Fermeture de l'établissement le lundi 22 juin 2026
Mesdames, Messieurs,
En raison de la canicule dont le pic aura lieu lundi d’après Météo France (23°C la nuit, 39/40° en journée), et après rappel par les autorités académiques que la décision sur les mesures à prendre incombait aux chefs d’établissement selon les conditions du terrain, il paraît prudent de fermer le collège Edouard Lartet le lundi 22 juin 2026.
Un accueil des élèves sans solution reste possible (avec service demi-pension) mais dans des conditions précaires. La région indique que les transports circuleront.
En accord avec les autorités académiques, je prends donc la décision de fermer l’établissement toute la journée du lundi 22 juin 2026.
La sortie à Elusa pour les élèves de 6e prévue le lundi 22 juin doit aussi être annulée : si des aménagements ont été proposés par le site d’accueil (activités remplacées par une visite du musée climatisé), le repas devait être pris en plein air ce qui est peu compatible avec le niveau de chaleur prévu ce jour-là. En outre, en cas de problème (panne de bus par exemple), la situation pourrait être dangereuse dans ces conditions.
L’établissement rouvrira le mardi 23 juin 2026, jour où les températures seront légèrement plus basses selon les prévisions de Météo France.
Nous rappelons que ce sera le jour de la restitution des manuels scolaires pour les 6e, 5e et 4e.
Les conseils de classe prévus le lundi 22 et le mardi 23 juin sont eux maintenus.
Nous rappelons que les cours sont banalisés le jeudi 25 juin (préparation des salles d’examen pour les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet, constitution des classes pour la rentrée 2026, autoévaluation de l’établissement) et le mercredi 1er juillet (accueil des CM2, futurs 6ème). Là encore, un accueil des élèves sans solution de garde est possible.
Les jeudi 2 et vendredi 3 juillet, déjà huit enseignants de l’établissement ont été convoqués pour les corrections du brevet (un record !) Les cours seront donc très fortement perturbés.
En vous remerciant par avance de votre compréhension pour une mesure qui vise à la sécurité de vos enfants,
Cordialement.
Emmanuel ROBERT, Principal du collège Edouard Lartet