Projet d'établissement 2013-2017

Par admin edouard-lartet, publié le jeudi 13 octobre 2016 10:30 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 10:30

Documents à télécharger:

Contrat d'objectif / Tableau PE 2013-2017 / Fiche navette

Ces travaux ont fait l'objet de concertations en 2012.2013, d'une validation par la Direction Académique et le Rectorat, d'un vote au Conseil d'Administration.

AXE 1

CONTINUITE

DES

APPRENTISSAGES

AXE 2

VALORISATION

DES PARCOURS D’ORIENTATION

AXE 3

DIFFERENCIATION

ET PEDAGOGIE INTERDISCIPLINAIRE

AXE 4

AMELIORATION

DES CONDITIONS

DE VIE ET D’APPRENTISSAGE

Développer la liaison école-collège :

échanges de pratiques et projets inter degrés ; conseils communs ; suivi de cohorte pour élèves à besoins particuliers.

Diversifier l’information sur les métiers : organiser des rencontres avec des professionnels, notamment affranchis des codes.

Poursuivre la mise œuvre du Socle Commun : mieux communiquer auprès des élèves et des parents, former et évaluer par compétences, travailler en interdisciplinarité.

Favoriser la réflexion sur les rythmes scolaires : EDT plus  adaptés, répartition harmonieuse des évaluations et des devoirs.

Favoriser la continuité en LV :

interventions et projets en primaire en anglais et en espagnol.

Diversifier l’information sur les formations : organiser des rencontres avec les proviseurs de lycées pour personnels et parents 4° et 3°.

Poursuivre la réflexion autour de la politique éducative et pédagogique en conseil pédagogique.

Favoriser la motivation des élèves et améliorer les conditions matérielles d’études (matériel, manuels par exemple).

Expérimentation 6° avec un lien cycle 3 :

pour faciliter l’entrée dans les apprentissages en 6°.

Développer le PDMF et ouvrir le champ du partenariat. Mettre en ouvre le web classeur.

Développer les PPRE et les PPRE passerelles.

Développer le goût de l’effort (concours, challenges, oraux et examens blancs…).

Faciliter la découverte des lycées :

Organiser des visites de lycées (2 par an) pour des 4° par groupes

avec restitutions collectives. Développer les rencontres entre élèves.

Accroître les mini-stages et l’information Portes Ouvertes.

Améliorer la prise en charge des élèves à besoins spécifiques : ateliers de remédiation et de mise en confiance ATP 6° et 4° ; atelier de remédiation 6° par les langues anciennes.

FIL à prévoir sur la différenciation et la prise en charge spécifique.

Développer la liaison avec les lycées : rencontres entre enseignants, échanges de pratiques.

Favoriser l’ambition réfléchie : estime de soi et valorisation des parcours. Travail sur la mixité.

Développer les entretiens avec les élèves : expérimentation 6°.

Accentuer l’apprentissage méthodologique : ATP 6°, heures vie de classe.

Impliquer les parents : débats, réunions informations fin d’année tous niveaux.

Développer la DP3H : en faire une option plus ouverte, maintenir le projet aéronautique.

Faire évoluer les pratiques d’évaluation : implication des élèves et logique de compétences

CESC et enseignements : favoriser le lien, réflexion sur le respect mutuel.

Réguler les taux d’orientation :

Maintenir le taux d’orientation en 2nde LGT autour de 70% et plus et revenir à un taux d’orientation en PREPAPRO plus conforme (autour de 5%).

Développer le goût pour l’écrit : atelier poésie avec intervenant, atelier BD, partenariat avec Sarran.

Soigner l’accueil au collège : nouveaux élèves, nouveaux personnels, formations, réunions.

Embellir le collège et améliorer le confort.

PROJET

VIE SCOLAIRE :

Favoriser la pratique de l’EPS comme outil de remédiation et de mieux-être

Axe transversal : Développer les TICE

Web classeur, TICE / ENT et pédagogie

Axe transversal : Ouverture culturelle, en particulier la singularité culturelle.

Développement du Parcours culturel de l’élève à matérialiser.

Echanges internationaux. Culture scientifique (atelier). HDA.