Projet d'établissement 2013-2017
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Contrat d'objectif / Tableau PE 2013-2017 / Fiche navette
Ces travaux ont fait l'objet de concertations en 2012.2013, d'une validation par la Direction Académique et le Rectorat, d'un vote au Conseil d'Administration.
AXE 1 CONTINUITE DES APPRENTISSAGES |
AXE 2 VALORISATION DES PARCOURS D’ORIENTATION |
AXE 3 DIFFERENCIATION ET PEDAGOGIE INTERDISCIPLINAIRE |
AXE 4 AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET D’APPRENTISSAGE
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Développer la liaison école-collège : échanges de pratiques et projets inter degrés ; conseils communs ; suivi de cohorte pour élèves à besoins particuliers. |
Diversifier l’information sur les métiers : organiser des rencontres avec des professionnels, notamment affranchis des codes. |
Poursuivre la mise œuvre du Socle Commun : mieux communiquer auprès des élèves et des parents, former et évaluer par compétences, travailler en interdisciplinarité. |
Favoriser la réflexion sur les rythmes scolaires : EDT plus adaptés, répartition harmonieuse des évaluations et des devoirs. |
Favoriser la continuité en LV : interventions et projets en primaire en anglais et en espagnol. |
Diversifier l’information sur les formations : organiser des rencontres avec les proviseurs de lycées pour personnels et parents 4° et 3°. |
Poursuivre la réflexion autour de la politique éducative et pédagogique en conseil pédagogique. |
Favoriser la motivation des élèves et améliorer les conditions matérielles d’études (matériel, manuels par exemple). |
Expérimentation 6° avec un lien cycle 3 : pour faciliter l’entrée dans les apprentissages en 6°. |
Développer le PDMF et ouvrir le champ du partenariat. Mettre en ouvre le web classeur. |
Développer les PPRE et les PPRE passerelles. |
Développer le goût de l’effort (concours, challenges, oraux et examens blancs…). |
Faciliter la découverte des lycées : Organiser des visites de lycées (2 par an) pour des 4° par groupes avec restitutions collectives. Développer les rencontres entre élèves. Accroître les mini-stages et l’information Portes Ouvertes. |
Améliorer la prise en charge des élèves à besoins spécifiques : ateliers de remédiation et de mise en confiance ATP 6° et 4° ; atelier de remédiation 6° par les langues anciennes. FIL à prévoir sur la différenciation et la prise en charge spécifique. |
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Développer la liaison avec les lycées : rencontres entre enseignants, échanges de pratiques. |
Favoriser l’ambition réfléchie : estime de soi et valorisation des parcours. Travail sur la mixité. |
Développer les entretiens avec les élèves : expérimentation 6°. |
Accentuer l’apprentissage méthodologique : ATP 6°, heures vie de classe. |
Impliquer les parents : débats, réunions informations fin d’année tous niveaux. |
Développer la DP3H : en faire une option plus ouverte, maintenir le projet aéronautique. |
Faire évoluer les pratiques d’évaluation : implication des élèves et logique de compétences |
CESC et enseignements : favoriser le lien, réflexion sur le respect mutuel. |
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Réguler les taux d’orientation : Maintenir le taux d’orientation en 2nde LGT autour de 70% et plus et revenir à un taux d’orientation en PREPAPRO plus conforme (autour de 5%). |
Développer le goût pour l’écrit : atelier poésie avec intervenant, atelier BD, partenariat avec Sarran. |
Soigner l’accueil au collège : nouveaux élèves, nouveaux personnels, formations, réunions. Embellir le collège et améliorer le confort. |
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PROJET VIE SCOLAIRE :
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Favoriser la pratique de l’EPS comme outil de remédiation et de mieux-être |
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Axe transversal : Développer les TICE Web classeur, TICE / ENT et pédagogie |
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Axe transversal : Ouverture culturelle, en particulier la singularité culturelle. Développement du Parcours culturel de l’élève à matérialiser. Echanges internationaux. Culture scientifique (atelier). HDA. |