Réduire ses déchets

Par MARYLINE LAY, publié le mercredi 4 novembre 2020 14:53 - Mis à jour le dimanche 11 avril 2021 18:25

Ressources du CDI et sélection de site pour réduire ses déchets quotidiens

Ressources du CDI

Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète!  / Balzeau, karine, Auteur; Audouin, Laurent, Illustrateur. - Paris : Rustica, 2019. - 79 p: ill. en coul.. - (Rusti'kid) .

Résumé : 32 solutions pour réduire ses déchets et changer ses habitudes de consommation.

Localisation : CDI- Documentaires Cote 577 BAI

Le zéro déchet, on s'y met?  / Bouvet, Stéphane, Auteur. - Artémis Editions, 2019. - 127 p.

Résumé : Conseils pratiques pour réduire ses déchets dans au quotidien: l'alimentation, l'entretien de la maison, l'hygiène corporelle et les cosmétiques, l'habillement, les besoins des enfants, le bricolage, les fêtes et les loisirs, le jardin et les animaux, au bureau.

Localisation : CDI- Documentaires Cote 577 BOU

Menus zéro déchet : Recettes & conseils anti-gaspi au fil des saisons  / Roman, Amélie, Auteur. - Mango, 2017. - 127 p. - (Green) .

Résumé : Recettes de saison pour cuisiner au quotidien en réduisant les emballages. Listes de courses proposées pour la semaine. Conseils de conservation des aliments.

Localisation : CDI- Documentaires Cote 641 ROM

Vis une année sans plastique! : en 52 animations  / Frys, Sophie, Auteur; Lubinski, Anna, Illustrateur. - Paris : Fleurus, 2020. - 127 p: ill. en coul.. - (#Passion Écologie) .

Résumé : 52 missions pour à apprendre à se débarrasser du plastique dans les activités quotidiennes : au collège, à la maison, au jardin, dans la salle de bain, dans la cuisine. Un test et un bilan sur les actions.

Localisation : CDI- Documentaires Cote 577 FRY

Le journal de la famille (presque zéro) déchet : Survivre un an sans déchet   / Moret, Bénédicte, Auteur. - Bruxelles : le Lombard, 2020. - 151 p: ill. en coul.

Résumé : Les péripéties familiales pleines, d'humour et de vérité, vers un mode de vie sans déchet.

Localisation : CDI- Bac à BD- BD MOR

30 jours sans déchets (ou plus...)  / Rigal-Goulard, Sophie, Auteur. - Paris : Rageot, 2019. - 180 p.

Résumé : La poubelle déborde, les plastiques s’accumulent, le frigo est plein d’aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sœur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable.

Localisation : CDI-Romans Cote RIG

www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/adopter-zero-dechet/