Culture et voyages

Graffiti au collège

Par MARYLINE LAY, publié le lundi 10 juin 2024 10:33 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 10:52
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Les 6 et 7 juin le Collège Edouard Lartet de Gimont a vu sa cage d'escalier bétonnée se transformer en une véritable œuvre d'art grâce à un projet de graffiti impliquant 200 élèves

 Encadrés par leurs professeurs d'Arts Plastiques, Mme Cazenave et Mme Maatougui, et en collaboration avec les artistes graffeurs Idris Ouidir de l'association toulousaine Illégal Painting et Meknes du collectif ODV, les élèves ont métamorphosé cet espace en un festival de formes et de couleurs.

Un projet pédagogique et artistique ambitieux

Ce projet, qui a mobilisé les élèves pendant deux jours intenses de création, avait pour but de leur faire découvrir l'art du graffiti et de leur permettre de s'exprimer à travers des œuvres collectives. La cage d'escalier, avec ses trois étages, a offert un vaste espace pour cette aventure artistique. Les élèves de 6e et de 3e ont travaillé sur des thèmes distincts mais complémentaires : 

-Les élèves de 6e se sont concentrés sur les abstractions géométriques. Ils ont exploré les contrastes de forme et de couleur, créant des motifs dynamiques et vibrants qui captivent l'œil et animent les murs froids du béton.

-Les élèves de 3e ont, quant à eux, travaillé sur les formes des lettres, les effets graphiques et la composition. Ils ont utilisé des techniques de calligraphie urbaine et de lettrage graffiti pour ajouter une dimension textuelle et narrative à la fresque. Les mots qu'ils ont choisis pour leur création sont : valeurs, créativité, respect, confiance, ambition, citoyen, culture, avenir.

Cette distinction des thèmes a permis d'exploiter au mieux les talents et les intérêts des élèves, tout en assurant une cohérence visuelle sur l'ensemble des trois étages. Mme Lay, documentaliste du collège, a mobilisé les membres du groupe vidéo de plusieurs niveaux pour réaliser un reportage en direct et faire des interviews des participants.

L'encadrement par des artistes locaux

La participation d'Idris Ouidir et de Meknes a été essentielle pour la réussite de ce projet. Leur expertise et leur passion ont inspiré les élèves et leur ont donné les outils nécessaires pour exprimer leur créativité de manière professionnelle et impactante. Idris Ouidir, connu pour ses interventions artistiques à Toulouse, a apporté son expérience et sa maîtrise des techniques de graffiti, tandis que Meknes a enrichi le projet en venant dans les classes et en montrant sa vision et ses compétences graphiques.

Impacts multiples et bénéfiques

En lien avec le parcours d’éducation artistique les élèves ont appris à maîtriser les techniques du graffiti et ont acquis des connaissances précieuses sur l'histoire et l'importance de l'art urbain, il ont également développé des compétences de cohésion et de collaboration, travailler ensemble sur une œuvre collective a renforcé les liens entre les élèves et a développé leur esprit d'équipe. Cette transformation offre désormais un espace vibrant et accueillant qui reflète la créativité et l'énergie des élèves. En voyant leurs idées prendre forme sur les murs de l'école, les élèves ont gagné en confiance et en estime de soi.

M. Salah, principal du collège, a fortement encouragé ce projet indiquant qu’il est une illustration parfaite de la manière dont l'art peut transformer non seulement les espaces, mais aussi les individus. Grâce à l'engagement des professeurs, à la collaboration avec des artistes talentueux, et à l'enthousiasme des élèves, cette initiative a réussi à redéfinir un espace de vie quotidien. prouvant une fois de plus que l'art est un puissant vecteur de changement et de cohésion sociale.

 

 

Mme Cazenave, Mme Maatougui